Ostéopathie tissulaire - Le monsieur qui parle au corps

Rentrons désormais dans la partie subtile de l'ostéopathie. Celle qui ne fait pas craquer les articulations, celle où votre ostéopathe prends un air très concentré et très sérieux et exerce une pression d'intensité variable sur une partie de votre corps en vous laissant vous demander ce qu'il peut bien se passer là dedans (le terme là dedans ici signifiant aussi bien votre corps, que les mains et le cortex cérébral de votre ostéopathe).

L'ostéopathie tissulaire est une pratique utilisée intuitivement depuis les débuts de l'ostéopathie, très utilisée par l'anglais Rollin Becker, et théorisée de façon plus pratique par le français Pierre Tricot. On appelle approche tissulaire l'ensemble des méthodes décrites par ce dernier, qui repose en grande partie sur l'idée que le corps humain est fait de consciences. Il s'agit autant donc d'une philosophie et d'un paradigme qu'une façon de comprendre et soigner les altérations de santé.


Accrochez vous :-)

Notre corps est composé de très nombreuses et très petites cellules. Chacune de ces cellules est vivante, et donc dotée d'une certaine forme de conscience. Une conscience pas aussi élaborée que la notre, mais toutefois capable de savoir faire la différence entre une situation de stress/danger et de bien-être/sécurité, cela afin d'assurer simplement sa propre existence... finalement comme nous mais en moins complexe.

Ces cellules et consciences doivent travailler les unes avec les autres afin d'élaborer une fonction commune, aboutissant également à une structure commune et donc... une certaine conscience commune. Par exemple des cellules décidant de travailler ensemble pour permettre la digestion, s'agençant de façon complexe jusqu'à créer un estomac. Estomac qui aura lui aussi envie de préserver son existence lui conférant une certaine conscience et lui permettant de réagir contre certaines menaces (vomissement par exemple).

Finalement le corps peut être vue comme un gigantesque jeu de poupées russe, dans lesquelles les consciences s'empileraient et finirait par former un individu. Individu qui selon un principe de synergie deviens davantage que la somme de ses parties.

Dans l'idéal, l'ensemble de ces parties communiques de façon harmonieuses et fluides, chacun cherchant à échanger un maximum avec les autres "membres de l'équipe" dont l'objectif est de maintenir la vie et la santé, et de rechercher le bien-être synonyme de sécurité.

Le problème survient dans la réaction à l'agression. L'être humain subissant une agression se renferme sur lui-même dans une attitude de protection et réduit ses échanges et sa communication avec l'extérieur. Même schéma dans le corps. Que cette agression soit un traumatisme physique, ou psychique, la partie concernée par cette agression aura tendance à se renfermer, moins échanger avec son environnement, et donc affaiblira la fonction dont elle fait partie. Si un des ouvriers travaille moins bien et n'échange plus avec son équipe, c'est tout le chantier qui en sera affecté.

Et donc ?

Dans cette approche l'ostéopathe cherche à ré ouvrir les zones en rétraction. Il sentira cette rétraction comme une densité tissulaire. En effet le fait de se rétracter sur soi-même, de se protéger rend la structure plus dense (plus résistante aux agressions extérieures mais aussi moins communicante avec l'extérieur). Celle-ci fera de la rétention d'énergie (quoi que l'on mette derrière ce terme, Pierre Tricot parlant d'énergie cynétique, bien physique donc). Les techniques tissulaires consistantes donc à faire circuler cette énergie en rétention et à rétablir la communication au sein du corps, afin comme toujours de permettre à ce dernier de rétablir la santé par lui même.



Les techniques tissulaires, douces en apparences sont en faite très profonde, s'appliquent aussi bien à des problèmes physique que psychique et ne souffrent pas d'effets secondaires à part les perturbations temporaire que peuvent faire naitre un système qui cherche à se rééquilibrer. Et surtout elles donnent raisons aux patients qui ont parfois cette impression, que leur ostéopathe, "parle au corps"


PS : Si aujourd'hui cette méthode et cette approche est répandu chez les ostéopathes, il faut rendre encore une fois à césar ce qui est à césar. Pierre Tricot est l'ostéopathe ayant synthétisé et conceptualisé cette approche. J'ai la chance d'avoir été formé à cette approche directement par ce monsieur pilier et monstre sacrée de l'ostéopathie, qui m'a également fait l'honneur de publié mon mémoire de fin d'étude "empathie et ostéopathie" sur son site.