Comment soulager un lumbago ?


Ce blocage extrêmement douloureux en bas du dos, le plus souvent produit par le port d’une charge lourde (mais parfois aussi sans aucune cause apparente…) pouvant s’exprimer de diverses façons, allant d’un simple point douloureux dans le dos, à une douleur très invalidante parfois accompagnée de sciatalgie.


Ces blocages, bien qu’ayant des causes d’apparitions très différentes selon les cas, se produisent cependant souvent comme une réaction de défense salvatrice pour votre corps. Votre dos « sait » que si vous forcez davantage vous courez à la catastrophe, et décide donc de bloquer le système le temps de se consolider. A priori ne jeter pas l’opprobre sur votre corps, qui souhaite communiquer sur le fait que vous lui en demander trop. Une douleur aigue en bas du dos est souvent signe qu’il vous faut prendre du repos, porter moins ou différemment certaines charges, équilibrer votre hygiène et votre mode de vie.


Cependant l’ostéopathie peut permettre de diminuer ces douleurs, améliorer votre mobilité de façon rapide et accéler le processus de récupération tout en redonnant un équilibre prévenant les prochaines crises. « Mieux vaut prévenir que guérir » proverbe que l’on intègre d’autant plus lorsque l’on se retrouve plié en deux !


Une séance d’ostéopathie chez Cyprien Larcanché permet dans la majorité des cas de retrouver une certaine mobilité en sortant de la consultation, permettant un meilleur confort en attendant que le corps se redresse. Mais surtout cela permet d’éviter que la situation s’envenime, d’avoir un avis sur l’état actuel de la colonne vertébral, un pronostique d’évolution, et surtout permettre d’accéler la récupération et d’éviter que cette douleur ne s’installe et ne devienne chronique.


Généralement une séance permet de retrouver un meilleur confort, une deuxième séance permet de faire disparaître la douleur. S’il arrive parfois que la douleur disparaisse totalement lors de la première séance, ce cas de figure n’est, en plus de n’être pas toujours réalisable, pas un objectif à atteindre. En effet la douleur est une mesure de sécurité qu’il ne conviens pas toujours de retirer, mais plutôt de comprendre.


Note : D’un point de vue plus « technique », une grande partie de nos méthodes de traitement sont tiré de la formation dispensée par M. Thierry Colot, ostéopathe de renom spécialisé dans le traitement des douleurs aigues du rachis. Elle consiste en un phénomène de pompage des liquides intra-articulaire provoquant un gonflement douloureux et en un relâchement des muscles par un travail précis de contraction et de relachement.

Cabinet de Vigneux-sur-seine 

Tél. 01 69 03 13 41

Cabinet de Paris 01

Tél. 01 75 90 90 02